Notre projet d'établissement
Dans le cadre du projet des établissements et notamment du projet médico-soignant, les priorités de l’hôpital Le Jeune de Saint-Renan soulignent sa volonté de répondre aux besoins de la population locale en adaptant et développant ses prises en charge et ses actions, et en développant ses partenariats.
Un projet définit en 4 axes prioritaires
1) Renforcer les relations avec les partenaires du territoire
Les missions des CH de proximité évoluent. Il est attendu que le CH de proximité soit au centre de l’organisation territoriale en appui des professionnels de santé de premier recours. Aussi, la demande de labellisation du CH Le Jeune souligne sa volonté d’élargir ses partenariats à l’ensemble des professionnels de santé et médico-sociaux du territoire afin d’améliorer la coordination du parcours de soins. La création de la CPTS (communauté professionnelle de santé de territoire) du Pays d’Iroise a insufflé une dynamique inédite parmi les partenaires libéraux et donne ainsi l’opportunité de renforcer les liens entre la “ville et l’hôpital” et de développer des projets communs.
2) Élargir l’offre de soins en réponse aux besoins de la population
Les besoins en santé de la population ont été évalués dans un diagnostic territorial. Le CH Le Jeune dispose d’une part, d’une expertise gériatrique par ses activités (SSR Polyvalent à orientation gériatrique et EHPAD) et par la présence de gériatres dans son équipe médicale, et d’autre part dans le domaine de la prise en charge des addictions (hospitalisation complète et partielle et consultations addictologie). Aussi, des mesures concrètes dans le cadre des filières addictologie et gériatrique sont envisagées et en cours de préparation. À ce titre, le pôle inter-établissement d’addictologie créé en 2019 avec le CHU de Brest est un facteur facilitant pour la mise en œuvre d’actions communes.
La mise en place d’un guichet unique “addictologie” (plateforme d’orientation) à l’attention du public, des professionnels et des patients afin de faciliter la coordination du parcours de soins du patient. Un site internet regroupant les différents modes de prises en charge en addictologie présents sur le territoire sera associé à la création de ce guichet (2022), Le développement d’un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient en addictologie (2023).
La création de consultations avancées en gériatrie avec une Infirmière de Pratique Avancée pour l’évaluation précoce de la fragilité des personnes âgées (2023-2024)
Le développement de consultations de spécialités en mobilisant la télémédecine et le télé-soin pour faciliter l’accès aux spécialités à la population et aux patients/résidents en interne (2022-2024).
Ce projet, mobilisera principalement les ressources en spécialités du CHU de Brest et sera organisé et
structuré afin d’optimiser ces consultations en télémédecine sur les territoires des CH de proximité de la direction commune. Ce projet de téléconsultations sera développé en interne pour le suivi des patients et des résidents (suivi orthopédique pour les patients du SSR et de l’EHPAD, consultations de dermatologie
plaies et cicatrisation) mais aussi pour proposer des consultations avancées de spécialités ouvertes à tous.
L’amélioration de la préparation de la sortie du patient de SSR par la formalisation des relations avec les acteurs du domicile (médecins, infirmiers, structures du maintien à domicile…)
Suite aux différents échanges avec les professionnels du territoire, des besoins spécifiques liés à l’accueil des personnes âgées suite à des situations de rupture ou des pathologies ont été recensés. Ainsi, le CH Le Jeune souhaite développer de nouvelles activités en réponse à ces besoins.
Il est envisagé, dans le cadre du CPOM EHPAD :
- De requalifier 6 lits d’hébergement permanent conventionnel en lits d’hébergement temporaire,
- De transformer une unité d’hébergement conventionnelle de 18 lits en hébergement spécialisé pour les personnes âgées ayant des troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées,
- De réserver dans l’unité spécialisée Alzheimer (USA) 4 lits pour l’hébergement de nuit pour venir en soutien aux aidants familiaux à domicile, - De mettre en place un programme d’accompagnement et d’aide aux aidants à domicile (prévention des chutes, alimentation – prévention de la dénutrition, promotion des bonnes pratiques…)
3) Développer des actions de prévention – promotion de la santé
La labellisation CH de proximité élargit le périmètre d’action du CH Le Jeune notamment par la mise en oeuvre d’actions de prévention-promotion de la santé. Ces actions seront mises en œuvre en collaboration directe avec les partenaires de la CPTS et du CLS (contrat local de santé) porté par la Communauté Communes du Pays d’Iroise. À titre d’exemple, il est prévu de
- Mettre à disposition à des associations le parcours de santé (aménagé en 2022)
- Ouvrir à des personnes extérieures les ateliers préventions des chutes
- Proposer des actions de prévention promotion de la santé à destination des jeunes sur le thème des addictions (alcool, tabac…)
- Relayer activement les campagnes de dépistage du cancer
4) Améliorer les conditions d’accueil des patients et des résidents
Afin d’améliorer les conditions d’accueil des patients lors de leurs séjours en hospitalisation et des résidents en EHPAD, un projet de travaux architectural est prévu, d’une part pour les services sanitaires (SSR polyvalent et médecine addictologie) afin de proposer des chambres plus accueillantes et confortables ainsi que des locaux de soins plus spacieux et fonctionnels pour les professionnels, et d’autre part, en EHPAD, par la rénovation de 2 unités de vie de la résidence de Kernatous et la construction d’un bâtiment de 42 à 51 chambres reliant la résidence de Kernatous à celle de Lescao. Ce projet, donnera une nouvelle identité à l’EHPAD adaptant l’architecture aux besoins nouveaux des unités de soins (hébergement temporaire, hébergement de nuit, unité spécialisée Alzheimer) tout en intégrant des outils d’aide à l’accompagnement des personnes âgées issus des nouvelles technologies. Dans ce projet, il faut souligner non seulement la place importante dédiée au pôle de consultations externes aménagé pour la télémédecine mais aussi les locaux réservés pour la CPTS.