EHPAD - Lescao - Kernatous
L’activité médico-sociale de l’hôpital Le Jeune est composée de deux résidences qui sont situées dans un parc arboré agrémenté d’une roseraie.
Informations pratiques
EHPAD Le Jeune
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Soutenez la santé de votre territoire
Je fais un donContacts
Horaires
-
Lundi 11h-18h
-
Mardi 11h-18h
-
Mercredi 11h-18h
-
Jeudi 11h-18h
-
Vendredi 11h-18h
-
Samedi 11h-18h
-
Dimanche 11h-18h
Présentation des résidences
Au sein de ces résidences la prise en charge médicale est assurée par les médecins libéraux du secteur et par un praticien hospitalier, médecin coordonnateur. Les deux résidences disposent en outre de personnel paramédical (aides soignants et infirmiers) présent 24h sur 24, d’une psychologue, d’une ergothérapeute, d’une diététicienne, d’une assistante sociale et d’une équipe chargée de l’animation.
La résidence Lescao
Cette résidence existe depuis 1972 et a été réhabilitée en 2001.
Aujourd’hui la résidence de Lescao accueille des personnes âgées valides ou semi valides hébergées sur trois niveaux, les étages de la pointe du Minou (31 lits), de la pointe du Corsen (31 lits) et de la pointe Saint Mathieu (30 lits).
Les résidents disposent d’une majorité de chambres individuelles. Ces chambres spacieuses sont équipées de mobilier moderne et de lits électriques, de postes de télévision et douches. Les résidents ont notamment à leur disposition des salons avec télévision, une salle des familles, un salon de coiffure et une salle polyvalente.
La résidence de Kernatous
Cette résidence a été construite en deux étapes : en 1987, édification d’un bâtiment d’une capacité de 42 lits puis, en 1994, ajout d’une aile de 40 lits.
Les 82 chambres de cette résidence sont individuelles, équipées d’un cabinet de toilette. Des plans de rénovation des chambres et du mobilier sont programmés régulièrement, ils garantissent un environnement agréable et confortable pour les résidents. Par ailleurs, les résidents disposent d’équipements communs : salles de bains avec baignoires adaptées aux handicaps, salons avec télévision, salle pour les activités d’animation.
Le projet de vie des résidences
Le projet de vie est le résultat d’une réflexion du personnel et de l’encadrement sur les principes et les valeurs qui doivent guider les prises en charge.
Les résidences sont des lieux de vie : à ce titre, le personnel respecte les rythmes de vie du résident pour autant qu’ils soient compatibles avec les règles de vie en collectivité.
Le personnel souhaite un accompagnement spécifique à chaque résident : il élabore un projet individuel de vie qui respecte les aspirations et les possibilités de chaque résident.
Vie sociale & animation
Atelier pétanque
Chaque semaine Marie, diplômée en activités physiques adaptées s’attèle à travailler sur la valorisation des capacités physiques des résidents. Pour mener à bien ces ateliers elle emploie différents supports, cerceaux, plots, jeux de boules en mousse et les très sollicités ballons, les participants prennent plaisir à bouger… ensemble.
Médiation animale
Nolwenn CALVEZ, assistante de soins en gérontologie, diplômée en médiation animale intervient 2 fois par mois à l’EHPAD. Les résidents attendent avec impatience ce rendez-vous propice à la réminescence au contact de Bella, Câline et Bisou, les 3 chiens dressés de Nolwenn.
Les séances sont individuelles, en petits groupes ou sous forme d’ateliers.
La médiation permet une stimulation sensorielle, cognitive et motrice, la diminution de comportements inadaptés…l’animal devient facilitateur de relation, la communication verbale et non verbale est ainsi favorisé.
Remue-méninges
Les ateliers de remue-méninges font partis des ateliers thérapeutiques qui consistent à stimuler les fonctions cognitives des résidents.
Différents petits exercices sont proposés pour travailler la mémoire verbale et visuelle, le calcul, la logique et l’orientation.